A travers différents dispositifs, la réalité augmentée (RA) permet d’enrichir la réalité et de bénéficier d’informations additionnelles en temps réel par le biais d’appareils connectés comme des lunettes, des casques ou des Smartphones. Des éléments de type graphique : textes, vidéos, photos, images animées 2D ou 3D sont intégrés en surimpression de la réalité et donne à voir des informations additionnelles.
Cette superposition du réel avec le « virtuel » permet à l’utilisateur d’accomplir des tâches plus facilement, d’accéder à des notices, d’apprendre à réaliser des tâches complexes ou dangereuses.
Découvrez dans cet article les 7 grandes tendances à suivre dans le secteur de la réalité augmentée.
Dans la guerre du métavers, un enjeu majeur intéresse les géants de la TECH. Masques de réalité virtuelle pour les uns, lunettes de réalité augmentée pour les autres, ou les deux ? Les précurseurs des métavers optent pour des dispositifs différents et entament ainsi une épopée technologique qui promet de nombreux rebondissements. Pour pallier ce développement simultané de technologie totalement différentes, basculer avec une même paire de lunettes ou un casque entre réalité virtuelle totale et réalité augmentée (AR), est devenu l'un des grands enjeux du moment pour le métavers.
Par exemple, du côté de chez Microsoft, le HoloLens (casque de réalité augmentée pour les professionnels) sur lequel l’entreprise travaille depuis près de 5 années, possède des atouts qui semblent s’adresser principalement aux entreprises avec la création d’un « métavers industriel ».
Enfin, le projet Cambria (ou Quest Pro) du côté de Meta se positionne comme un hybride AR/VR très sophistiqué. Ce dispositif est en réalité un dispositif de transition qui pourrait être un casque VR, mais aussi permettre une réalité mixte combinant la vidéo du monde réel avec la VR via des caméras améliorées.
Une réalité mixte mêlant AR et VR semble être une option tout à fait envisageable pour le futur des métavers.
Google est actif dans la réalité virtuelle et augmentée depuis déjà une dizaine d’années. En témoignent les Google Glass sorties en 2011 ou encore le casque de réalité virtuelle Daydream sortie lui en 2016. Cependant, ces casques peinent à s’imposer et à trouver leur public. Mais ce manque d’engouement pour les Google Glass n’a pas arrêté le géant de Mountain View qui prévoit de commercialiser une nouvelle version de ses lunettes à réalité augmentée. Microsoft, Epson, Recon, Meta… Ils sont désormais nombreux sur le marché et continuent d’aller plus loin dans l’élaboration de ces lunettes et leur optimisation.
La réalité augmentée offre aux utilisateurs de smartphone une expérience d'achat unique en leur permettant de tester des produits dans un espace virtuel avant de les acheter.
Les industries qui utilisent le plus les outils de RA sont les suivantes :
Selon les prévisions, le nombre de téléchargements d'applications de réalité augmentée devrait dépasser 5,5 milliards en 2022 ; il s'agit donc d'une tendance mobile à ne pas négliger.
Le WebAR est l'abréviation de Web-based Augmented Reality (réalité augmentée basée sur le Web), qui est une expérience de réalité augmentée présentée sur une page web. Cela signifie que les consommateurs n'ont qu'à se rendre à l'URL de la page Web pour visualiser une expérience de réalité augmentée à l'aide de l'appareil photo d'un smartphone iOS ou Android. Aucun téléchargement d'application n'est nécessaire. Des expériences de réalité augmentée totalement sans application.
L’arrivée de la 5G et des performances de connexion en téléphonie mobile qui se développent d’année en année, va notamment permettre la diffusion plus rapide de ce type de technologie. Cette fluidité ouvrira sans aucun doute de nouvelles perspectives de contenus plus innovants et attractifs.
Pour qu’une technologie soit massivement adoptée, elle doit être d’abord utile et pratique. C'est souvent un obstacle important pour les technologies expérimentales, car elles ne peuvent pas toujours être utilisées si on ne dispose pas des moyens technologiques adéquats pour l’expérimenter. Cependant, la technologie de la Réalité augmentée n'en est plus à ses balbutiements, compliqués et (très) coûteux. Les analystes prévoient que le marché de la réalité augmentée atteindra 198 milliards de d’euros en 2025 !
La réalité augmentée est un excellent moyen de proposer une expérience immersive à ses prospects. En effet, pour les marques dans un contexte de marketing, elle permet de mettre en avant toutes les fonctionnalités d’un produit et d’optimiser son utilisation.
Par exemple : La marque de sportwear Adidas a créé une expérience unique en son genre en proposant à des influenceurs de visualiser toutes les caractéristiques de leur nouvelle paire de basket en utilisant une application conçue à cet effet. La mode et le luxe s’emparent également du sujet, Gucci a imaginé par exemple des formats publicitaires spécifiquement créés via Facebook pour visualiser ses produits et les essayer avant achat !
Que ce soit dans le domaine de l’apprentissage ou de l’amélioration des soins apportées aux patients eux-mêmes, la réalité augmentée ouvre de nouveaux horizons d’apprentissage aux professionnels de santé. En effet, la RA permet d’apprendre l’anatomie avec une plus grande précision, réaliser des gestes techniques que l’on apprendra à reproduire lors de situations opératoires réelles.
Les technologies dites « immersives » n’en sont qu’à leur début dans le monde de la santé. Selon une étude récente publiée par Market Research Future, leur adoption pourrait y augmenter de plus de 30% par an d’ici 2023, avec une croissance supérieure de la réalité augmentée par rapport à la réalité virtuelle.
Du diagnostic de maladies à la formation des nouveaux médecins, en passant par la visualisation chirurgicale et la simulation de traitements, les applications de la RA et de la RV dans le secteur médical sont multiples et pleines de potentiels.
Entre les mains de techniciens ou d’ingénieurs, la réalité augmentée est un outil qui accroît productivité, confort et efficacité. Elle permet d'améliorer constamment les performances des professionnels et d’optimiser les processus de maintenance industrielle
La réalité augmentée permet de créer des environnements collaboratifs entre techniciens et experts. En cas de problème ou d’incident, cette dernière établie une connexion interactive entre les deux. On peut parler notamment de réparation « à distance » ou de SAV… Une solution qui facilite la communication tout en évitant de coûteux déplacements. En effet, les tablettes, smartphone ou lunettes de réalité augmentée utilisés projettent en surexposition sur la machine à réparer par exemple les éléments graphiques et visuels nécessaires pour que le technicien effectue sa manœuvre… Ces dispositifs applicatifs immersifs sont très précis et permettent de gagner en efficacité grâce à des manœuvres expliquées pas à pas et avec une grande précision.
Selon une étude réalisée en 2020 par Capgemini, 82 % des industriels ayant mis en place ces technologies ont atteint, voire dépassé, leurs objectifs. Une augmentation de 300% des déploiements de cette technologie devrait être déployée d’ici 2 années. Pour finir le rapport sur l’utilisation des technologies RV et RA révèle aussi que 66 % des entreprises interrogées affichent une préférence pour la réalité augmentée. Comparée à la réalité virtuelle, la réalité augmentée est jugée par les entreprises comme étant beaucoup plus pertinente par rapport à leurs activités.
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