Beview réalise des films d'entreprise depuis de nombreuses années (n'hésitez pas à nous faire petit coucou sur hello@beview.fr si le coeur vous en dit).
Au cours des rencontres avec nos clients, nous avons constaté que certaines recommandations revenaient souvent, aussi nous avons décidé d'en dresser la liste ici.
Sans vouloir relancer la controverse qui prétend que nous sommes à présent incapables de fournir plus de 8 secondes d’attention… Force est de constater qu’il est bel et bien de plus en dur de capter l’attention de nos prospects.
Le niveau d’exigence de l'individu moyen quant à la qualité des contenus audiovisuels a franchit un niveau jamais atteint. Cela, grâce aux plateformes qui permettent au cinéma du monde entier d'arriver directement dans nos foyers. Nous ne dirons rien ici de l’importance des contenus audiovisuels sur les réseaux sociaux, car si vous êtes à la recherche de conseil sur le film d’entreprise, vous en êtes déjà conscient. Ces trois observations suffisent à elles seules à mesurer les contraintes auxquelles on doit faire face lorsque l’on souhaite faire réaliser un film d’entreprise.
Voici donc les premiers conseils que nous pouvons vous adresser:
Sur les autoroutes de l’information, nous sommes assaillis par une avalanche de distractions. Qui ne s’est jamais laissé embarqué par un article absurde sur les mirifiques qualités de l’oignon en achetant ses billets de train ? Pour ne pas lasser ou perdre notre audience, lorsqu’on souhaite faire réaliser un film d’entreprise, il faut préférer des formats courts.
D’après notre expérience de réalisateurs de films, voici les durées observées ;
Son obligation sera donc d’être clair et compréhensible.
Le conseil de faire court nous amène tout logiquement à notre deuxième recommandation pour la réalisation d’un film d’entreprise ; être concis.Vous êtes passionné et intarissable sur votre secteur ? C’est un véritable atout ! Mais, attention à ne pas noyer le spectateur dans trop d’informations ou de détails inutiles. Dites uniquement ce que votre cible a besoin de savoir : soyez précis ! Par exemple, il vaut mieux dire que votre produit est le moins polluant du marché plutôt que de dire qu’il n’émet que 9 Kg C02 par rapport à une moyenne nationale de 18 KgCO2 sur une période référente de 1 an, pour une durée de vie équivalente.
Parfois, il vaut mieux décomposer son discours pour le rendre plus direct. Par exemple, réaliser un seul film par produit ou même se concentrer sur 2 ou 3 avantages plutôt que de parler en détail de toute sa gamme.
A notre humble avis, l’attention d’autrui doit se mériter. Comme exprimé un peu plus haut dans notre article, lorsque nous naviguons sur le web, nous devons affronter une masse d’informations inutiles et trop convenues. Lorsqu’on fait réaliser un film d’entreprise, il faudra donc chercher l’originalité, la surprise, l’humour, l’esthétisme. N’hésitez pas à faire un tour d’horizon auprès de vos équipes, clients ou partenaires. Comment votre produit est-il perçu ? Quels sont les caractères qui lui sont attribués ? Cette petite enquête est très souvent riche de sources d’inspirations.
C’est ce qui permettra de trouver le plan original ou la touche d’humour qui fera la différence.
Un autre grand défi, qui rejoint la nécessité de concision, sera de rester textuellement sobre. Cela vous parait évident ? Ne souriez pas trop vite, lorsque votre produit apparait sur les écrans telle une star, il est difficile de résister à l’appel de l’incrustation de texte ou de surcharge de la voix off.
Sur un film saturé de textes, pictogrammes, indications…On finit par ne plus pouvoir être capable de distinguer les images et encore moins de lire les sous-titres. Bref, on risque de se retrouver avec un contenu peu compréhensible et moche.
Pour résumer, du texte, il en faut, mais comme pour l’alcool, c’est avec modération.
Il est vrai que la majorité des contenus vidéo sont visualisés sans le son sur internet. Cependant, si vous ne vendez pas de produits grand public, vos vidéos ne feront pas forcément partie de celles qui sont consultées discrètement sur le temps de pause déjeuner ?
N’oubliez pas que lorsque votre film ira vivre sa vie, il deviendra votre meilleur ambassadeur. Pourquoi alors le priver de voix ? Lorsqu’un acheteur souhaitera le partager avec sa direction, quoi de mieux qu’une voix off pour prendre le relais ?
Pensez également que votre film d’entreprise devra également être autoporteur sur vos sites internet, vos showrooms ou même parfois au sein d’autres applications. Pour ces raisons, pensez à la voix off (bien pratique aussi en langues étrangères), à la musique (qui peut être libre de droit ou non) et enfin à l’ambiance sonore (sound design).
Que votre secteur soit BtoB ou non, le son donnera une véritable dimension supplémentaire à votre film et lui assurera une vie autonome.
Si vous souhaitez en discuter ou obtenir plus de conseils, n'hésitez pas à nous contacter hello@beview.fr
Nos réalisations sont aussi visibles ici: https://www.beview.fr/fr/solutions-digitales